Cuisine
CUISINE
CUISINE

Cuisine Ouverte

Vous devez adapter votre réalisation à votre intérieur, mais rien n’est calé. Nous pouvons ouvrir des espaces et redonner une respiration à votre Intérieur. Ouvrir est un choix qui sera en fonction de son usage : si vous souhaitez avoir un espace propice aux échanges, optez donc pour une cuisine ouverte encore appelée cuisine américaine.

Cuisine Fermée

Vous êtes à la recherche d’un dispositif hyper fonctionnel dans une pièce comme à l’africaine ? Aménager une cuisine fermée vous conviendra parfaitement à l’afritude. Vous pouvez et également ajouté des verrières à votre cuisine pour obtenir une belle alternative, esthétique et impressionnante.

Les différentes formes de Cuisine

Cuisine en U

Une cuisine en U implique une bonne organisation des fonctions. Les relations entre le stockage, la préparation, le lavage et la cuisson doivent être optimisées pour faciliter le flux naturel entre eux. Ainsi, le lavage se trouvera naturellement à proximité de la préparation et de la gestion des déchets.

Cuisine en L

La cuisine en L est la plus classique et la plus fréquente, avec un triangle d’activité simple, convenant aux cuisines fermées comme aux cuisines ouvertes. Cependant, nous pouvons revoir nos classiques.

Cuisine en I

La cuisine en I, ou implantation en linéaire, est extrêmement compacte. L’avantage, c’est que vous avez tout sous la main. Chaque espace est optimisé. Souvent implantée dans une pièce couloir, la cuisine en I peut aussi être un parti pris dans un espace ouvert afin de laisser le maximum de place à la salle à manger et au séjour.

Et si vous faites appel à Nous ?

Cuisine avec îlot central

Installer un îlot central dans une cuisine implique en général une pièce de grande taille ou une surface ouverte sur le séjour. En plus de structurer l’espace, l’îlot de central accueille typiquement une zone de préparation à laquelle on peut associer une plaque de cuisson ou un espace lavage. Véritable intermédiaire entre deux lieux, un plan snack ou une table repas assortis de chaises ou tabourets permettent de créer la convivialité nécessaire à cette transition.

Avec un îlot central, la circulation doit rester fluide et prendre en compte les besoins de chaque membre de la famille. De plus, l’ensemble doit être maintenu propre et bien organisé, notamment grâce à des placards de rangement installés à cet effet au sein de l’îlot.

Les matériaux, les couleurs et l'éclairage pour une cuisine de votre rêve

Place à l’harmonie et la sensorialité ! Associer des couleurs, c’est choisir une couleur dominante et des couleurs complémentaires. Selon votre style de cuisine, vous obtiendrez un résultat apaisant ou dynamisant.

Pour vos choix de couleurs de cuisine (façades, murs, sols, plan de travail), vous devez tenir compte de votre pièce dans son ensemble. Le sol sera plutôt neutre et facile d’entretien. 

En ce qui concerne la matière des façades, retenez que le brillant accentue la luminosité tandis que le mat absorbe la lumière. Cuisine blanche ? Cuisine noire et bois ? Tout dépendra de vos goûts et de votre gestion de l’espace.

Dans une cuisine, il faut favoriser au maximum la lumière naturelle. Une pièce bien orientée, un espace ouvert, des couleurs claires et réfléchissantes vous permettront d’augmenter votre plage d’éclairage naturel d’une à deux heures par jour. 

En parallèle de cette lumière naturelle, un éclairage multifonctionnel doit être mis en place. Nous utilisons un éclairage zénithal pour l’ensemble de la pièce, en spots ou suspensions. Nous recommandons ensuite un éclairage fonctionnel pour la zone de plan de travail. Un éclairage d’ambiance sera le bienvenu au-dessus de la zone repas snack.